Je fais le bilan de l'entrée « Un poète de la fureur »

Connaissances culturelles

1. Avez-vous consolidé vos connaissances sur l'itinéraire du poète André Chénier ?

2. Avez-vous mieux compris pourquoi il est resté célèbre par sa mort ?

Compétences de lecture

3. Savez-vous repérer des éléments d’écriture des vers comme l'alternance de vers longs et de vers courts et en apprécier les effets ?

4. Savez-vous repérer des éléments d’écriture des vers comme la diérèse et en apprécier les effets ?

5. Êtes-vous en mesure maintenant de percevoir avec une certaine précision quel usage André Chénier fait de sa culture antique ?

Compétences d’oral

6. Savez-vous scander correctement un vers classique en mobilisant vos savoirs en versification ?

7. Savez-vous lire à haute voix de façon expressive un texte poétique en faisant entendre les différents tonalités (ou registres) qui le composent ?

8. Avez-vous appris à faire devant vos camarades une restitution orale et en espace satisfaisante à partir d’un dialogue de départ ?

Compétences d’écriture

9. Savez-vous construire une réponse nuancée et justifiée à propos de l'influence de l'expérience carcérale sur la poésie d’André Chénier ?

Projet de lecture de la séquence

10. Êtes-vous en mesure de nuancer la définition de Chénier comme « poète de la douceur » ?

11. Êtes-vous en mesure de justifier la caractérisation de Chénier comme « poète engagé » ?

12. Quelles réponses ou pistes avons-nous apportées à notre problématique de séquence ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0